English

Accueil Association Nos ancêtres Généalogie Bulletin Rassemblements Boutique Devenir membre Avis de décès Plan du site Aide Nous joindre
flickr       Contactez-nous  Liens utiles
Armoiries des Labrecque Association des Labrecque

Nos ancêtres

Pierre Labrecque et ses enfants

Pierre est probablement né à Dieppe en 1625 ou 1626.

La date exacte de son arrivée au Canada n'est pas encore connue mais on sait que, le 7 avril 1658, il signe un contrat avec Louis Couillard de Lespinay qui lui accordait une concession dans la Seigneurie de Beaupré.

En novembre 1658, il signe un contrat de mariage avec Gabrielle Barré, mais les liens se rompent. Pierre remet ensuite sa terre à Louis Couillard.

En 1659, Pierre s'établit à l'Île d'Orléans et René Maheu lui concède une terre à l'est de la paroisse actuelle de Saint-Laurent (voir les terres ancestrales des Labrecque). Il est confirmé par Mgr de Laval en février 1660, en même temps que son frère Jean et son cousin Abraham Fiset.

Le 2 janvier 1663, il se marie à Château-Richer avec Jeanne Chotard, fille de Jacques et de Suzanne Gabaret.

Pierre Labrecque et Jeanne Chotard ont eu quatre enfants.

Au cours de sa vie, Pierre se décrit d'abord comme un matelot (1661), puis « matelot habitant » (1666). On le retrouve aussi avec Louis Jolliet (1679) tout en conservant sa terre à l'Île d'Orléans qu'il revendra à son fils, Pierre, en mai 1695.

Pierre est décédé après le 13 mars 1702, date à laquelle les époux Labrecque passèrent devant le notaire Chambalon pour finaliser la quittance de leur terre à leur fils Pierre.

Jeanne est décédée en 1711, à l'âge de 75 ans.

Membre de la Fédéйration des associations de familles du Québec Membre de la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ)
Site hébergé par FAFQ