Généalogie

Notre patronyme

« Les noms de famille font partie du patrimoine des sociétés et sont le reflet de l’histoire. »

Albert Dauzat - Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (1994)

Le patronyme Labrecque dans sa forme la plus commune n’a pas connu de changement majeur. Les Labrecque d’Amérique sont tous des descendants de deux frères, Pierre et Jean, venus s’établir en Nouvelle-France en provenance de Dieppe en Normandie.

Le patronyme sous différentes graphies tels que « de la Bresque », « de la Broque », « La Brèque », « De La Brecque », « Delabrecque », « Labrecque », « Labrèque » et « Labreque » se retrouve dans les documents anciens de la Nouvelle-France.

Il y a aussi différentes graphies provenant des États-Unis : LaBrack, LaBrake, Labraque-LaBraque, LaBrec, Labreck-LaBreck, Labrek, Labrick, Labrique et Labrook.

Source : Chapitre 1 du livre : « Les Labrecque en Amérique de l’Association des Labrecque »;
Les noms de famille au Québec, aspects statistiques et distribution spatiale de M. Louis Duchesne en 2006 - Institut de la statistique du Québec; Comité de généalogie.