Généalogie : Des Labrecque d'exception

Maria Labrecque Duchesneau (1953-)

Maria Labrecque est né en 1953 à Frelighsburg, Brome-Missisquoi. Elle est la fille de Paul Labrecque et Lucille Houle. Elle a grandi dans une famille de 14 enfants sur la ferme laitière de 100 vaches de son père, ayant appartenu au premier ministre Adélard Godbout.

Maria a épousé Dollard Duchesneau 12 mai 1973. Ils ont eu deux enfants, Simon et Amélie.

En 1988, Maria Labrecque fait des études au baccalauréat en psychologie sociale de la communication et obtient un Certificat en intervention psychosociale à l'UQAM. Elle étudie aussi en soins palliatifs et accompagnement en fin de vie en 1998.

En 1997, elle fonde la chorale « Voxapella » dont le répertoire est le gospel. Aujourd'hui, la chorale totalise 80 choristes et son répertoire, à saveur gospel, va aussi du rock au blues, en passant par le world beat et le jazz, et même des chants a cappella.

Sa vie professionnelle :

• De 1977 et 1981 : coordonnatrice de projet à la Garderie Tournesol.
  • De 1982 à 1989 : propriétaire fleuriste de l'entreprise Services d'horticulture Enr.
  • De 1889 à 1992 : intervenante auprès de la clientèle âgée en hébergement à la Résidence Des Berges.
  • De 1992-1993 : directrice générale de projet au Services d'études pour les enfants du primaire.
  • En 1995 : directrice de projets à la Fondation Henri-Goupil.
  • De 1996 à 1998 : directrice générale pour Points Santé.
  • En 1998 : directrice générale à Foi et culture de Granby.
  • De 1999 à 2000 : conseillère animatrice au Centre régional d'établissement en agriculture (CRÉA).
  • De 2005 à 2008, elle est membre du conseil d'administraion de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Elle a aussi siégé au conseil d'administration de Solidarité rurale du Québec jusqu'à sa fermeture.
  • Pendant un temps, elle rédige une chronique mensuelle dans le magazine La Terre de chez nous. Plusieurs de ces chroniques ont été publié dans le Bulletin de l'Association des Labrecque.
  • En 2008 : elle est nommée au Conseil de la famille et de l'enfance par le gouvernement du Québec, au sein duquel elle représente le milieu rural agricole.
  • De 2000 à 2016 : fondatrice et directrice de l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA), axé sur la réponse aux besoins des familles agricoles.

Réalisations : ligne téléphonique 24/7, guide de bon voisinage « Au cœur de la réalité agricole, une maison de répit, un réseau d'agriculteurs gais « Fierté agricole ».

Elle a mis sur pied le projet du « travailleur de rang » en milieu rural agricole et ceci afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs en matière de santé et de services sociaux.

En 2015, ce programme se déploie dans plusieurs régions du Québec : en Abitibi, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, dans les Laurentides, dans Lanaudière. Soulignons que plus de 300 familles agricoles font appel aux services du travailleur de rang annuellement. Maria est surnommée l’« ange gardien du monde agricole » ou la « mère Térésa de l'agriculture ».

Elle a de plus inaugurée à Saint-Hyacinthe en 2013 la Maison ACFA, une maison de répit, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des familles agricoles.

En 2016, Maria prend sa retraite de directrice de l'ACFA. Elle a a consacré sa vie professionnelle à la santé des producteurs agricoles.

Son action mobilisatrice lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Hommage 2014 dans le cadre des Grands Prix de la ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

De plus, elle est, en 2016, récipiendaire d’un doctorat honorifique ès lettres (honoris causa) remis par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement (FSAE) de l’Université McGill.

Elle est nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec, en 2017.

En 2019, elle reçoit le Mérite spécial Adélard-Godbout de l'Ordre des agronomes du Québec.

Le 23 octobre 2020, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada pour ses interventions psychosociales de prévention du suicide adaptées aux besoins des familles en milieu rurale.

Le 17 mai 2021, à l’occasion de la 19e Remise des Prix de la Fondation Émergence, Maria Labrecque Duchesneau a reçu le Prix Janette Bertrand pour la mise sur pied de Fierté Agricole. Ce Prix est remis annuellement à une personnalité alliée qui a contribué de manière importante à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

De 2008 à 2021, elle a été membre du conseil d'administration de l'Association des Labrecque.

Source :
Plusieurs Bulletin des Labrecque;
Généalogie : Les Labrecque tous réunis - CD de la généalogie des Labrecque;
Livre de Luc Quintal intitulé « Maria Labrecque Duchesneau : une femme au cœur des familles agricoles », éditions Trois-Pistoles, 2015;
Le site du premier ministre du Québec