English

Accueil Association Nos ancêtres Généalogie Bulletin Rassemblements Boutique Devenir membre Avis de décès Plan du site Aide Nous joindre
flickr       Contactez-nous  Liens utiles
Armoiries des Labrecque Association des Labrecque

Nos ancêtres

Terres ancestrales

Les terres de nos ancêtres Jean et Pierre se situent dans la paroisse de Saint-Laurent sur lʼîle dʼOrléans.

Lʼîle dʼOrléans est lʼun des plus anciens lieux de peuplement en Nouvelle-France. L'île est d’une longueur de 34 km et d'une largeur maximale d’environ 9 km

En 1535, le navigateur Jacques Cartier découvre lʼÎle et la nomme Bacchus en raison des nombreuses vignes qui y poussent. Lors de son second voyage, en 1536, Cartier renomme lʼÎle. Il lui donne alors le nom dʼOrléans en lʼhonneur du duc dʼOrléans, fils du roi de France, François 1er.

En 1642, le gouverneur de Montmagny offre lʼîle dʼOrléans, presque inhabitée, en cadeau à Paul de Maisonneuve. Ce dernier la refuse et préfère se diriger vers lʼîle de Montréal pour y fonder Ville-Marie. Ainsi, lʼÎle eut, tout au long de son histoire, plusieurs propriétaires, nommés seigneurs, dont le dernier, au 19e siècle, Monsieur Joseph Blouin.

La première paroisse de lʼÎle à être édifiée est celle de la Sainte-Famille en 1661. La construction de son église, dirigée par Monseigneur François de Laval, débute en 1669.

Le 6 avril 1676, lʼÎle devient un comté et est divisée en quatre bourgs, soit : Saint-Pierre, Saint-Jean, Sainte-Famille et Saint-Paul qui deviendra Saint-Laurent en 1698.

En 1675, une chapelle est fondée à Saint-Laurent. Il faudra attendre en 1697, suite au don de terres du seigneur Berthelot, lʼérection de la nouvelle église et du presbytère dans la municipalité, qui sera allongée en 1702 et démolie en 1864. La nouvelle église actuelle de Saint-Laurent sera toutefois bâtie en 1860.

Les terres attribuées pour le défrichement sont de très longues bandes étroites et parallèles qui s'étirent du rivage jusqu'au milieu de l'Île. Ainsi chaque famille accède directement au fleuve.

Source : L'hisoire de l'Île d'Orléans de Louis-Philippe Turcotte et autres sources.

La paroisse de Saint-Laurent est bornée : au nord par Saint-Pierre; à l'est par la rivière Maheu; au sud par le fleuve; à l'ouest par Sainte-Pétronille.

Le premier nom de ce lieu est Saint-Paul jusqu'en 1696. Même si en 1675, il prit le nom de Saint-Laurent, la première appelation est utilisée.

Voici le détail d'une carte de l'île d'Orléans de Gédéon de Catalogne et dressée par Jean-Baptiste Decouage.

(Cliquez sur la carte pour voir la carte plus grande)

Source : Extrait de la « Carte du gouvernement de Québec levée en l'année 1709 par les ordres de Monseigneur le comte de Ponchartrain, commandeur des ordres du roy,
ministre et secrétaire d'estat » par le S. Catalogne, lieutenant des troupes, et dressée par Jean Bt. Decouagne - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Membre de la Fédéйration des associations de familles du Québec Membre de la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ)
Site hébergé par FAFQ